Historique du lac
Présentation générale du lac

Le Lac de Saint-Pardoux, 1er plan d'eau de la Haute-Vienne et 2ème du Limousin, est LA station de tourisme des Haut-Viennois.
C'est plus de 330 hectares, dont 192 hectares réservés aux sports & loisirs calmes (voile, pédalos, canoës,...), 88 hectares au motonautisme et 50 hectares à la pêche. Mais c’est aussi, une multitude d’autres activités de plein air et une piscine dotée d’un grand espace loisirs-détente extérieur saisonnier, de quoi satisfaire toutes les envies et tous les plaisirs, pour les petits comme pour les grands !
Le lac est composé de 3 sites : Santrop, Chabannes, Fréaudour. Le cœur de station est celui de Santrop, où se situe la Maison du Lac qui est « la porte d’entrée » du lac.
Respirez, fermez les yeux, détendez-vous vous êtes au Lac de Saint-Pardoux en Haute-Vienne!
Les dates importantes du lac
Un projet dynamique se dessine au début de l’année 1968. Il s’agit de trouver, dans le cadre de la politique de Rénovation rurale, un site favorable à la création d’un plan d’eau et à son aménagement touristique.
Les objecifs du projet :
- Développement du tourisme et des loisirs en France : Conséquence depuis la 2ème guerre mondiale, de l’augmentation du temps libre, de l’abaissement de l’âge de la retraite, de l’augmentation des revenus de ménage.
- Le tourisme vert se développe, notamment en Limousin : De plus en plus de vacanciers recherchent le contact avec la nature. La présence de l’eau est très appréciée dans le choix du site de vacances
1968
Les 5 communes concernées par la création du lac (Saint-Pardoux, Razès, Compreignac, Saint Symphorien sur Couze, Bellac) décident de se regrouper en syndicat : le Syndicat Intercommunal des valéles de la couze et du vincou (S.I.V.A.C.O.V). Son président est M Lecardeur, Maire de Saint Symphorien sur Couze, Conseiller général de Nantiat et Président de la comission départementale)
Novembre 1968
Un arrêté préfectoral est publié, naissance officielle du Lac de Saint-Pardoux
3 décembre 1968
Par arrêté ministériel, le SIVACOV devient le SYMVACOV : Syndicat mixte des vallées de la couze et du vincou. Son siège est fixé à la préfecture de Limoges.
Juillet 1971
Le plan d’eau est inauguré par M Olivier Philipp, Préfet de région et de la Haute-Vienne.
Juillet 1977
Ouverture des 2 premières plages Santrop et Fréaudour, Construction de bâtiments saniatires et de postes de secours.
1977
Ouverture de la base de voile de Chabannes et de la base de motonautisme de Fréaudour
1979
Création du camping de Fréaudour et aménagement de la plage de Chabannes
1983
1985
1986
Le Département de la Haute-Vienne devient propriétaire du Lac de Saint-Pardoux. Un nouveau programme de développement est mis en place.
1991
1998
Avril 2008
Création d’un parc acrobatique en forêt sur le site de Santrop, d’un parcours santé et d’un Bike Park sur le site de Chabannes
2011
Création d’une nouvelle base de voile, base VTT, Pas de tir à l’arc , solarium et autres aménagements extérieurs
2013
2014
Mai 2017
2019
2019
La passerelle a été cofinancée par l'union européenne
2020
3 juillet - 31 août 2021
Un futur terrain de sports d’une surface de 39 m x 28 m est actuellement en train d'être aménagé. Il permettra la pratique des sports de plage : beach handball, beach soccer, beach rugby, beach tennis.Le terrain pourra accueillir les clubs, ainsi que des compétitions en lien avec les Comités départementaux. Des animations sportives seront aussi organisées en cours d'année.
Il sera également ouvert au public sur les créneaux libres.
Printemps 2022
Partager