x

Vivez le Lac de Saint-Pardoux en taquinant le poisson !

L'eau du Lac de Saint-Pardoux héberge une population non visible à l'œil nu, à moins d'être patient ... Point de monstre du " Loch Ness " à l'horizon, mais certainement de beaux carnassiers que les amateurs de pêche auront plaisir à débusquer. Les plagistes ne craignent rien, il faut se doter d'une embarcation pour espérer pouvoir les sortir de leur habitat naturel. Farouches, car peu sollicités, il faut alors se montrer persévérant.

Vivez votre passion !

Venez vivre votre passion en ce lieu naturel qui abrite une faune diversifiée tel que brochets, black-bass, perches, ..., vous croiserez également, occasionnellement, des sandres. Le Lac de Saint-Pardoux est, sans nul doute, un haut-lieu de la pêche en raison, notamment, de son excellent peuplement. Le site est agréable à prospecter grâce à la diversité de ses secteurs de pêche, mais aussi de par sa morphologie : une forte déclivité, des hauts fonds, des herbiers, du bois mort, ... Le poisson se mérite car la prospection en bords de rives reste délicate en raison de la végétation très présente, la pêche en barque reste donc le moyen le plus prolifique, le plan d'eau possédant des mises à l'eau adaptées permettant d'y débarquer tout type d'embarcation sans soucis majeurs. La Fédération de Pêche Haute-Vienne a mis en place un plan d'alevinage en poissons carnassiers permettant ainsi la pêche sportive, les prises de brochets de 75 à 80 centimètres sont régulières et les autres poissons de 60 - 65 centimètres y sont assez présents.

Comment bien vous préparer ...

Dans le lac, la nourriture est peu abondante et le poisson se situe là où il trouve de quoi manger. L'activité des poissons dépend de l'ensoleillement et des vents, autrement dit, elle demeure très peu prévisible, parfois les poissons sont en mouvement le matin et le soir, parfois en milieu de journée et parfois en plein milieu d'après-midi. Le plus délicat sera de trouver où se cachent les poissons ... La présence d'arbres ou d'arbustes les attirent et ils peuvent ainsi manger les insectes qui tombent à l'eau. Il ne faut pas négliger les arrivées d'eau, les poissons sont souvent présents là où les rivières et ruisseaux apportent de la nourriture.

Une approche discrète ...

Vous avez donc tout intérêt à vous camoufler, à réduire votre bruit au maximum, à anticiper les déplacements des poissons et à vous armez d'une bonne dose de patience ! C'est notamment pourquoi le Lac de Saint-Pardoux vous recommande l'utilisation des moteurs électriques. Si vous voyez un poisson se nourrir régulièrement à la surface de l'eau, mais à chaque fois à un mètre du point précédent, évitez de lancer le leurre ou l'appât juste devant le poisson, essayez plutôt de deviner son itinéraire et de l'intercepter sur son passage.

Le Lac de Saint-Pardoux et la pêche :

 - Situation Géographique : Région Limousin, Département de Haute-Vienne (87), Communes de Razès, Saint-Pardoux & Compreignac

- Réglementation de Navigation : Voir " Règlement de Navigation "

- Catégorie Piscicole : 2ème Catégorie Public, Réciprocité " Club Halieutique " + " EHGO "

- Population Piscicole : Brochets, Black-Bass, Perches, Sandres, ...

- Techniques Appropriées : Poisson-Nageur, Spinnerbait, Mort-Manié

 

Contact utile : 

Fédération de pêche de la Haute-Vienne

31 rue Jules Noël

87000 Limoges

Tél : 05 55 06 34 77

Courriel : federation-peche87[at]wanadoo[dot]fr / www.federation-peche87.com

 

Cartes de pêche en vente à la Maison du Lac ou directement sur le site www.cartedepeche.fr

Voir les dépositaires et vente de carte de pêche autour du lac.